Cabane de Pierre Larron

par *V* ~ Vendredi 16 mars 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 16 mars 2018
Altitude maxi 1770 mètres
Durée 4h
Météo Soleil, se voilant en cours de journée
Carte IGN 3433 ET St Jean de Maurienne - St Francois Longchamp - Valmorel
Accès Depuis Albertville, emprunter la vallée de la Tarentaise puis monter en direction de Valmorel. Se garer au village des Avanchers (le Vernaz), ou monter jusqu'à la Charmette (départ de ski de fond).

Cet hiver 2018 est vraiment bien enneigé. Quelques centimètres sont encore tombés en moyenne montagne cette semaine. Ce vendredi de RTT propose un court créneau de soleil (plutôt rare cet hiver) entre deux perturbations, c’est donc l’occasion d’aller faire prendre l’air aux skis de rando. Malheureusement les conditions nivologiques sont délicates, avec pas mal de couches fragiles enfouies. On opte donc pour une balade tranquille en forêt.

Au départ du hameau de Vernaz, peu avant Valmorel, on commence par remonter quelques champs. On coupe la route, ce qui nous oblige à un petit déchaussage puis re-chaussage.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie vanoise lauzière cabane pierre larron creve tete

On trouve ensuite une piste damée, mais on préfère continuer à remonter à travers champs. On atteint ensuite une forêt plus dense au niveau du chalet des Bachals.

On continue en balcon, par le sentier d’été. Les arbres de la forêt sont légèrement saupoudrés de la dernière chute de neige, l’ambiance est belle. On rejoint une piste qui mène rapidement au belvédère de Pierre Larron, permettant d’admirer la vue sur la Tarentaise et le Beaufortain.

On revient sur nos pas pour monter à la cabane forestière de Pierre Larron. Elle est presque cachée par la couche de neige encore épaisse à cette altitude !

On pique-nique à la cabane. On aurait pu monter plus haut, jusqu’à la crête menant à Crêve Tête, mais l’heure est un peu tardive et le devoir nous appelle en vallée. On entame la descente, d’abord sur une piste, puis à travers champs. Il fait chaud, on brasse de la soupe ! La neige n’est pas très agréable… Fatiguées de brasser, on triche un peu en empruntant une piste de ski de fond damée.

On déchausse à nouveau pour traverser une route goudronnée, puis on termine en se forçant tout de même à skier à travers champs au lieu de céder à la facilité des pistes de ski de fond.

Ce n’est pas la plus belle sortie de l’hiver, mais voilà tout de même un RTT du vendredi bien optimisé, avant d’enchaîner avec 2 jours de ski entre amis plus mécanisés et moins ensoleillés.