Refuge du Nant du Beurre

par *V* ~ Samedi 3 février 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 3 février 2018
Altitude maxi 2079 mètres
Durée 6h
Météo Averses de neige, brume, quelques éclaircies...
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Accès Depuis Albertville, emprunter la vallée de la Tarentaise. A la Léchère, monter en direction de Grand Naves. Parking dans le village.

On poursuit notre apprentissage du ski de rando. Aujourd’hui, nous prenons la direction du refuge du Nant du Beurre, au-dessus de Grand Naves. C’est un versant du Beaufortain côté Tarentaise que nous ne connaissons pas du tout. La météo s’annonce correcte. Finalement, nous aurons de fines chutes de neige tout au long de la journée, mais sans jamais être trop dans le brouillard. Avec -7°C au départ, et -18°C au sommet, on ne va pas trop transpirer ! Heureusement, il n’y a pas de vent.

On commence par remonter un sentier en forêt. Le paysage est féérique, les chutes de neige d’avant-hier ont bien blanchi les arbres. Le sentier est parfois raide, on apprend à bien mettre son centre de gravité au-dessus des chaussures pour ne pas glisser. Quelques traversées de ruisseau pimentent le parcours.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain grand naves refuge nant du beurre

On quitte enfin la forêt pour un large vallon. Une piste damée par les motos neige monte au refuge, mais on met un point d’honneur à ne pas l’emprunter. Après tout c’est plus agréable de monter en petits virages dans la poudreuse. Après les fortes de chutes de janvier, cet hiver 2018 semble bien parti pour être chargé en neige !

Quelques éclaircies nous laissent espérer que nous allons pouvoir admirer un peu mieux le vallon… Mais elles ne sont que de courte durée. Le brouillard nous enveloppe à nouveau alors que nous approchons du refuge.

Quelques conversions plus tard, on arrive au refuge, qui est gardé. Nous aurons mis 3 heures à monter, à un rythme bien tranquille. Je ne suis pas fatiguée, j’aurais presque pu continuer plus loin jusqu’au Grand Crétet, c’est le métier qui commence à rentrer. Mais certains réclament une pause et ne tardent pas à nous convaincre. On se met au chaud pour pique-niquer au refuge et nous sécher un peu.

Après une longue pause, on redescend dans la poudreuse… Pas facile de skier cette neige de cinéma ! Les cuisses chauffent, et les chutes en roulé boulé dans la neige s’enchaînent… 30 à 40 cm de poudreuse reposent sur un fond plus dur, et on prend conscience que cette couche nous ralentit vite dès que la pente faiblit. Il faut même pousser sur les bâtons pour franchir quelques bosses et traversées.

Malgré tout on descend vite, et les randonneurs en raquettes nous envient ! On coupe à quelques endroits une piste de ski de fond, et on enchaîne les descentes dans les champs mais aussi les gamelles ! (4 au total pour moi, et 2 pour Monsieur… on a des progrès à faire !). Les cuisses brûlent et tout le monde dans le groupe a droit à ses quelques chutes réglementaires, ça nous rassure un peu sur notre niveau. Quelques pentes plus raides nous impressionnent, mais finalement une fois dedans on retrouve presque des sensations de ski de piste, et ça passe plus facilement que prévu.
Voilà encore une belle sortie, où finalement j’ai pris plus de plaisir à la montée qu’à la descente… Mais avec un peu d’entraînement, le ski en poudreuse devrait finir par devenir un régal.

D’autres photos sont dans l’album photos du Refuge du Nant du Beurre.