Gorges du Verdon – Galetas et Moustiers Sainte Marie

par *V* ~ Samedi 27 mai 2017. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Troisième jour de notre séjour dans le Verdon. Les orteils sont encore fatigués de l’escalade d’avant-hier. C’est à regret que je laisse les copains partir grimper au secteur du Galetas. J’avais repéré « Adieu Zidane », une jolie voie en 6a max, mais j’ai trop peur d’en baver encore. Je les accompagne malgré tout au départ du rappel, c’est l’occasion de faire quelques jolies photos alors que les gorges du Verdon sont encore calmes.

photo montagne alpes randonnée rando escalade gorges verdon galetas moustiers sainte marie

Après cette séance photos, on part à 2 copines pour visiter Moustiers Sainte Marie. Le village est encore très calme à cette heure matinale. On monte jusqu’à la chapelle, puis on trouve un petit sentier qui remonte dans la gorge. Quel calme !

On arrive à un plateau désertique, donc le calme contraste avec l’agitation des rives du lac de Sainte Croix. La suite du sentier est plus plate, et on arrive bientôt au belvédère de Courchon, avec un très beau panorama sur le lac et le plateau de Valensole. Une descente facile en lacets nous ramène enfin au village.

On récupère la voiture (37°C au soleil !) et on repart au belvédère du Galetas, juste à temps pour voir les copains sortir de « Adieu Zidane » et « Hissage Nocturne ». Visiblement ils sont bien contents de leur grimpe, et sortent sous les flashs des touristes qui s’arrêtent pour photographier ! Il faut dire que la vue sur les gorges est très belle, malgré les embouteillages de pédalos en-dessous.

On part tous se rafraîchir et faire une petite sieste au lac. L’idée du canyon sec est abandonnée en raison de l’heure trop tardive, on préfère poursuivre les rafraichissements avec glaces et boissons au bar de la Palud.

Toutes les photos de cette journée (et de notre précédent séjour dans le Verdon) sont dans l’album photos des Gorges du Verdon.