Rocca Bianca – Cheick Mama

par *V* ~ Lundi 25 juillet 2016. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 25 juillet 2016
Cotation AD- / I / 4c
Altitude maxi 2800 mètres
Dénivelé positif Approche : 200 mètres. Voie : 300 mètres
Durée aller-retour 4h dans la voie - 7h en tout
Carte IGN 3637 OT Mont Viso - St Véran - Aiguilles - PNR Du Queyras
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Soleil, se couvrant en cours de journée
Accès Depuis Saint Véran, monter au Refuge de la Blanche (route fermée en été, navette payante jusqu'à la chapelle de Clausis).

Nous n’avons pas très bien dormi cette nuit, mais nous décidons de coller quand même au programme matinal. A 7h nous quittons le camping pour rejoindre Saint Véran. Nous prenons la navette et 7h45 et 15 minutes plus tard, nous nous mettons en marche en direction du lac de la Blanche. Nous connaissons déjà un peu le vallon en hiver, mais nous n’y étions jamais allés en été.
Nous montons sur la falaise au-dessus du refuge, puis tardons un peu à trouver le départ de la voie. Le temps de nous équiper, il est déjà 9h20 quand nous sommes à l’attaque.

photo montagne alpes escalade queyras saint veran vallon blanche rocca bianca cheikh mama

Le premier pas de la voie est plutôt sec, mais le topo nous avait prévu que c’était le plus dur. Ça réveille au départ, surtout quand le rocher est encore humide de la nuit. Mais ça passe en trichant si besoin : tirage de dégaine et posage de pied sur le spit, quelle honte, on n’a plus d’éthique ;) Les longueurs s’enchaînent ensuite sans difficulté. L’escalade n’est pas dure, pas de grosse ambiance, mais le cadre est très plaisant.

C’est idéal pour se faire une grimpette sans stress du niveau ou du vide. On croise quelques animaux sur les vires, qui eux n’ont pas besoin de corde pour évoluer : chamois et lagopèdes. En prime on grimpe avec des spectateurs sur la terrasse du refuge, qui font « wahou » à chaque pas de 4a.

Après 6 longueurs en leader fixe, on termine les 3 dernières longueurs très faciles en réversible. Nous sortons de la voie à 13h15. Le ciel bleu s’est déjà un peu chargé de nuages, qui annoncent l’orage prévu ce soir. La météo et l’heure un peu plus tardive que prévu (la faute à la navette en retard et à la recherche du départ) nous font renoncer à enchaîner avec la voie « One Again » qui permet d’accéder au sommet de la Rocca Bianca. On avance donc jusqu’aux rives du lac Blanchet supérieur pour prendre notre pique-nique.

Il ne nous reste plus qu’une heure de marche facile à travers le vallon de l’Aigue Blanche pour rejoindre le parking et la navette. On admire au passage la falaise école de la Blanche, qui doit comporter quelques jolies couennes. Il faudra revenir !

On termine la journée par un petit tour dans Saint Véran, puis on rentre pour préparer les sacs pour notre tour du Viso qui démarre demain. Les vacances en Queyras sont décidément bien occupées !

Quelques photos supplémentaires de cette belle journée sont dans l’album photos de Cheikh Mama.