Nouvelle-Zélande – Tongariro Alpine Crossing

par *V* ~ Jeudi 31 décembre 2015. Classé dans : Nouvelle-Zélande.

Après notre visite de Rotorua, nous continuons la route vers le sud. On arrive rapidement à Taupo, avec une magnifique vue sur le lac du même nom, où se reflètent les volcans au loin. Nous avons de la chance que la météo soit très claire pour pouvoir les admirer. Taupo est aussi une jolie station balnéaire, très fréquentée à cette période de l’année.

photo voyage nouvelle zelande tongariro

On pique-nique sur les rives du lac, puis on fait quelques courses à Turangi.

On emprunte ensuite la route en direction du Tongariro National Park. On s’offre une longue pause photo et dessins dans un paysage sans fin, au pied des volcans.

On fait un petit tour à Whakapapa pour prendre la météo à l’office du tourisme, puis on rejoint notre camping Discovery Lodge, toujours au pied des volcans. Apéro et dodo tôt, car le réveil de demain sera matinal !

Jeudi 31 décembre 2015 : Tongariro Alpine Crossing
Dénivelé positif : 800 mètres
Durée : 7h
Météo : soleil puis brouillard au sommet, puis soleil à nouveau !

Pour le dernier jour de l’année, nous partons pour une des randonnées les plus réputées de Nouvelle-Zélande : le Tongariro Alpine Crossing. Un beau parcours de 20 km à travers les volcans, à la météo réputée changeante (on aura l’occasion de le vérifier). La randonnée n’étant pas en aller-retour, nous avons réservé des bus qui font la navette avec le camping.
Le réveil à 5 heures est plus que matinal. Nous nous préparons très rapidement, et à 5h30 nous sommes à l’accueil du camping.

A 6 heures, nous attaquons la marche depuis le parking de Mangatepopo. L’horaire très matinal nous permet d’éviter en partie la foule, car cette rando est vraiment très réputée. La météo est parfaite, et on remonte une belle vallée avec un point de vue imprenable sur le Mont Ngauruhoe et ses superbes coulées de roches volcaniques. La végétation est austère, on comprend facielement pourquoi se coin a servi de décors au Mordor dans Le Seigneur des Anneaux.

En 1h15, on arrive à Soda Springs, où les choses sérieuses commencent. On attaque alors 45 minutes de montée bien raide. Le sentier est très bien équipé, une grosse partie du dénivelé se fait sur de beaux escaliers aménagés.

On rejoint alors le South Crater, immense plateau juste recouvert de quelques roches. Le paysage est impressionnant. Une seconde montée nous attend. Les escaliers ont laissé la place à un terrain glissant, où le caillou est roi. Au sommet de cette grimpette, nous arrivons au Red Crater. La brume arrive en même temps que nous. En quelques minutes, on passe d’un temps ensoleillé à un brouillard humide et glacial.

Une belle descente en glissades maîtrisées dans les pierriers nous permet de rejoindre très rapidement les Emerald Lakes. Malheureusement la brume est de plus en plus présente, et la vue sur les lacs en pâtit partiellement. Au niveau du Blue Lake, on sort même la veste de pluie et les gants car le brouillard devient dense et humide.
L’heure de marche suivante n’est malheureusement pas très intéressante, la visibilité est limitée à 3 mètres devant nous. Dommage car cette partie de la rando doit être superbe par beau temps. On croise un ranger, venu sans doute vérifier qu’aucun marcheur n’est en difficulté, car certains sont partis un peu léger.

Une descente nous permet de rejoindre la Ketetahi Hut, c’est l’heure de la pause pique-nique bien mérité. La météo se découvre enfin, on peut admirer un paysage bien plus vert que sur l’autre versant du volcan ! Les derniers nuages se confondent avec les volutes de fumée sortant des cratères de la montagne.
On descend encore durant une heure dans des taillis, puis on trouve une forêt très dense, où on marche encore une heure sur un parcours du plus en plus plat. A 13h, nous arrivons enfin au parking de Ketetahi.

Il ne nous reste plus qu’à attendre la navette qui nous ramène au camping.

Le reste de l’après-midi est partagé entre sieste et lessives. Les néo-zélandais n’ont pas l’habitude de faire de grands repas pour le réveillon, nous n’avons pas réussi à trouver de resto sympa dans le coin. Le menu de réveillon de cette année sera donc limité à pâtes et bières, suivi d’un bon film dans le camion. Après tout, il faut savoir innover !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Tongariro Alpine Crossing, voici une très bonne brochure du DOC à télécharger.

Toutes les photos sont dans l’album photos de la Nouvelle-Zélande.