Pic de Jallouvre – Voie des Cristaux

par *V* ~ Vendredi 16 août 2013. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 16 août 2013
Cotation PD+ / I / 4b
Altitude maxi 2300 mètres
Durée aller-retour 6h30 + 1h pour le retour
Carte IGN 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Soleil
Accès Depuis le Grand-Bornand, monter en direction du col de la Colombière. Parking dans un virage en épingle peu avant le col. La voie démarre au sommet d'une pente herbeuse, juste à gauche du ravinement d'une carrière.

Réveil matinal pour notre dernier « objectif » des vacances : le pic de Jallouvre, par la voie des cristaux, aussi appelée voie des criquets. C’est une grande voie d’escalade de 16 longueurs faciles, à la limite entre « rando avec les mains », escalade et alpinisme. On démarre à 7 heures du matin, accompagnés par les premiers rayons de soleil.

photo montagne alpes bornes aravis pic jallouvre col colombiere

Les 4 premières longueurs font pile-poil la longueur de notre corde de 50 mètres. Mais la grimpe est facile, c’est pratique pour s’échauffer et se mettre en confiance. Le rocher calcaire est superbe. On grimpe en réversible, c’est-à-dire que nous somme en tête chacun à notre tour. Cela permet de gagner du temps en faisant moins de manip de cordes. On prend tout de même le temps de faire nos manips de corde tranquillement, en savourant le paysage.

photo montagne alpes bornes aravis pic jallouvre

On se perd un peu dans une section de marche, dans une prairie. Mais finalement on retrouve l’itinéraire, et on ne le perdra plus, même si quelques points sont assez espacés dans les longueurs faciles. On trouve de très nombreuses edelweiss ! Je n’en avais pas vu une telle densité depuis fort longtemps !

Les longueurs s’enchaînent, toujours faciles, entre le 3 et quelques pas en 4. On avait gardé les grosses chaussures aux pieds depuis le début, mais ce sont de simples chaussures de rando qui n’adhèrent pas trop bien, et dont la pointe est un peu trop large pour les petites prises. On sort donc les chaussons du sac vers la 8ème longueur, pour passer plus facilement en adhérence. Le temps file vie, mais les sensations sont bonnes, on s’amuse bien. J’arrive même à me faire franchement plaisir en tête, chose plutôt rare !

Depuis le départ, nous nous sommes faits doubler par deux cordées, mais nous sommes à présent seuls, tranquilles, et on prend toujours notre temps. On distingue le fourgon en bas qui se fait de plus en plus petit. On entend malheureusement les motos dans la montée du col de la Colombière, mais la vue sur les Aravis est belle.

photo montagne alpes bornes aravis pic jallouvre

On arrive enfin au surplomb final de la 16ème longueur ! Certains passent les doigts dans le nez, tandis que d’autres passent les doigts en sang, hem, hem… En plus, on ne s’entend pas, ce qui n’est pas bien pratique pour communiquer ! (du mouuuuuu mais donne-moi du mou bon sang !). Bref, malgré quelques zipettes dans cette dernière longueur, et quelques gouttes de sang laissées en décoration sur le beau calcaire, on arrive enfin au sommet de la voie, accompagnés par des bouquetins.

Midi est passé depuis longtemps, il est donc largement temps de sortir le pique-nique du sac, tout en savourant notre « victoire ». Une descente glissante mais rapide nous conduit enfin à la voiture, 500 mètres plus bas.

C’était notre première grande voie « seuls comme des grands », on est fiers d’avoir réussi sans faire de bêtises dans les manips de corde et d’y avoir pris beaucoup de plaisir !

Ainsi se terminent nos vacances d’été 2013. On est ravis d’avoir fait autant d’activités différents : alpinisme en Savoie et Haute-Savoie, randos vertigineuses dans les Dolomites, escalade ici et là… C’était vraiment un pur plaisir, et on a bien progressé. Le fourgon aménagé a bien roulé, avec certes un peu d’eau déminéralisée à la lavande pour faire refroidir le moteur, et 10h de route pour faire 450km par les cols de la Brenta… Au final, on aura fait plus de 2500km sans encombres, sauf un accrochage final de la voiture du voisin en rentrant dans le garage (le voisin a du être ravi de nous voir revenir de vacances ;)).

Plus de photos de grimpe dans l’album photos du Pic de Jallouvre.