Dolomites – Sentier Innerkofler et Via des Forcelle

par *V* ~ Dimanche 11 août 2013. Classé dans : Dolomites, Montagne.

Date 11 août 2013
Altitude maxi 2744 mètres
Durée aller-retour 8h
Météo Soleil
Carte Tabacco n°010 Sextener Dolomiten - Dolimiti di Sesto
Accès Depuis Cortina d'Ampezzo, monter au village de Misurina, puis suivre la route jusqu'au parking du refuge Auronzo

Nous avons dormi dans le fourgon, sur le parking du refuge Auronzo, au pied des Tre Cime.
Réveil très matinal (5 heures) afin de profiter de la tranquillité ! Nous partons à 5h45, pour un peu on se croirait de retour pour une course d’alpinisme.
Les couleurs du matin au pied des Tre Cime di Lavaredo sont aussi belles que celles d’hier soir.
Nous reprenons le sentier du refuge Lavaredo, puis Locatelli. Toute la nature dort encore, et on savoure le calme et la beauté des lieux pour nous tous seuls.

photo montagne alpes dolomites tre cime di lavaredo innerkofler

Nous rejoignons tranquillement le pied du Torre di Toblin. On arrive au pied de la voie, avec un ressaut à escalader. C’est un peu trop raide pour l’heure matinale, et finalement, nous ne nous y engageons pas, ne sachant pas si la suite est plus dure ou plus facile… Premier échec de la journée, mais heureusement ce sera le seul ;)
Nous rejoignons le Sasso di Sesto, petit promontoire avec une belle vue sur les Tre Cime.

On rejoint ensuite le sentier Innerkofler, qui nous permet d’emprunter de surprenantes galeries creusées dans la crête et de raides escaliers ! On atteint la Forcella di Camoscio en s’aidant de quelques câbles.

photo montagne alpes dolomites tre cime di lavaredo innerkofler

Nous empruntons ensuite quelques ressauts câblés, puis serpentons sur de petites vires. Le cheminement est un peu impressionnant mais nous avons le pied sûr, et la corde reste dans le sac à dos. Quel plaisir d’être là, entre ciel et terre, face à ce superbe paysage ! Nous atteignons ainsi le sommet du Monte Paterno, avec une superbe vue sur les Tre Cime. On est vraiment très contents d’avoir poussé jusqu’à ce sommet en mode mi-rando, mi-escalade !

Nous redescendons au col de la même manière : vires aériennes puis passages en désescalade. Nous attaquons ensuite la Via des Forcelle. Il s’agit de longues vires, entrecoupées de quelques ressauts rocheux faciles à escalader. Le tout est toujours très esthétique. On profite au passage de belles vues sur la falaise du Monte Paterno que nous venons d’escalader. De là, la falaise semble plutôt impressionnante et les randonneurs tous petits !

Une fois sortis de la via, nous suivons le flanc de la montagne jusqu’à la Forcella Pian di Cengia où l’on retrouve la foule des grands jours.

photo montagne alpes dolomites tre cime di lavaredo innerkofler

Le retour se fait sur un large chemin qui nous ramène jusqu’au refuge Lavaredo, puis Auronzo (et hop, 200 mètres de dénivelé positif et 380 mètres de dénivelé négatif gratuit…).

La voiture nous ramène ensuite à Cortina d’Ampezzo. On prend la météo pour les prochains jours : ce n’est pas engageant du tout… On est déçus de cette météo changeante depuis que nous sommes arrivés dans les Dolomites. Difficile de sortir en montagne dans un cadre aussi alpin par une météo instable… Au contraire, la météo en France a l’air superbe !
Nous décidons donc de quitter un peu prématurément les Dolomites demain, afin de terminer nos vacances sous le soleil de Haute-Savoie.
En soirée, on profite une dernière fois de l’Italie avec une bonne pizza et une grosse gelati !

Même si nous sommes restés moins longtemps que prévu dans les Dolomites, on est très heureux d’avoir découvert cette région. Les paysages sont à la hauteur de leur réputation. Les sentiers sont très alpins. On aime le vide et on savait qu’il ne fallait pas sous-estimer la difficulté, mais malgré tout on s’est fait un peu surprendre, car même les sentiers « populaires » ne sont pas forcément si faciles que ça. Par contre il est dommage que beaucoup de choses soient payantes et chères (parking, navettes…), ça casse l’ambiance. On reviendra dans quelques années, lorsque notre niveau en escalade sera meilleur, afin de pouvoir s’engager dans des parcours plus délicats !

Toutes les photos dans l’album photos des Dolomites.