GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 10 : Modane – Lac du Peyron

par *V* ~ Lundi 15 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 15 août 2011
Dénivelé positif 1468 mètres
Dénivelé négatif 100 mètres
Durée 6h15
Météo Pluie le matin et jusqu'à midi. Beau temps en fin d'après-midi

Il faut croire que le GR5 commence à nous fatiguer car malgré la sieste d’hier après-midi, nous avons mis 20 minutes avant de réaliser que le réveil sonnait ce matin…
On essaye tant bien que mal de se dépêcher de plier la tente et le reste des affaires. On décolle du camping de Modane à 8h15.

Avant de débuter la rando, on décide de s’offrir un petit cadeau gourmand dans une boulangerie. Et c’est parti pour trouver une boulangerie ouverte un lundi matin 15 août… Pas gagné d’avance ! On rejoint le centre de Modane en passant sous le chemin de fer par un souterrain glauque à souhait… Près de la gare, les commerces sont fermés mais on finit par trouver une boulangerie ouverte dans la grande rue des Fourneaux. On s’offre deux beaux pains aux raisins, c’est la fête !

On quitte enfin la triste Modane à 8h45. C’est parti pour 4 jours à nouveau en pleine montagne, tout droit en direction de Briançon. On attaque une montée raide (mais alors, vraiment raide !), qui monte droit dans la forêt assez lugubre. Il commence à pleuvoir, et on ne croise personne pendant deux heures, jusqu’à arriver au niveau de la station de Valfréjus. La pente s’adoucit enfin, on commence à quitter un peu la forêt, mais les nuages nous enveloppent et ne nous permettent pas de distinguer le paysage. On fait une pause goûter réconfortante (avec nos pains aux raisins tous frais !) à l’oratoire des Herbiers, en s’abritant de quelques averses.

Peu après, on rentre dans le vif du brouillard ! On croise une zone militaire et un ancien blockhaus, ambiance lugubre garantie…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces blockhaus



On fait notre pause pique-nique aux chalets de la Losa, toujours dans le brouillard et les averses de pluie.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces ruines losa


On attaque ensuite la montée au col de la vallée Etroite. Le brouillard se dissipe peu à peu, on commence à apercevoir de beaux paysages dans ce vallon. Arrivé au col une heure plus tard, le changement de météo est impressionnant. Ce col marque la frontière entre la Savoie et les Hautes-Alpes, entre les Alpes du Nord et celles du Sud, mais c’est aussi une vraie frontière météo ! Au nord, la Savoie est dans le brouillard. Au sud, les nuages sont plus hauts dans le ciel, et le ciel bleu fait même sont apparition. On commence à ressentir l’ambiance des Alpes du Sud, l’herbe verte des pâturages se fait plus rare, les sommets sont rocailleux. On commence vraiment à sentir qu’on a changé de région par rapport au début de notre randonnée !

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallee etroite

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallee etroite

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallee etroite

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallee etroite

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallee etroite



A partir de là, on décide de quitter à nouveau le GR5 pour une petite variante afin de gravir le Mont Thabor le lendemain. Une petite heure de marche supplémentaire à travers quelques bosses nous permet de rejoindre le lac du Peyron. Juste à côté du lac, des précédents randonneurs nous ont préparé un super spot à bivouac, avec même une table et des chaises bricolés avec des rochers. On s’installe ici pour la nuit. La météo tourne franchement au beau temps en fin d’après-midi et on en profite pour faire une petite toilette au ruisseau voisin (eau très fraîche !).

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac peyron

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac peyron bivouac

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac peyron bivouac

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces lac peyron ruisseau


Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse