Concert pour Haïti

par *V* ~ Mardi 9 février 2010. Classé dans : Violon et musique.

photo affiche concert ONL orchestre national de Lyon auditorium sinistrés Haïti tremblement de terre

Photo du programme : lyoncampus.info

Un beau concert hier soir à l’Auditorium de Lyon. Musicalement, on a connu des programmes plus intéressants (3ème symphonie de Beethoven et extraits de Carmen de Bizet), mais celui-ci avait au moins le mérite d’être « grand public » et donc de viser large pour cette soirée de soutien.

Les musiciens et organisateurs étaient en effet bénévoles pour ce concert, l’argent récolté a été reversé à Médecins du Monde pour les sinistrés d’Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Bilan : 35 000 euros récoltés, dixit le maestro, pour une salle comble de près de 2 100 personnes, soit un peu plus de 15 euros de dons par spectateur.
Ce n’est pas mal, mais pas énorme je trouve, si on considère que le prix des places était « libre » (le spectateur donnait une somme de son choix comprise entre 5 et 50 euros). En effet, le montant des places pour les concerts symphoniques de l’Orchestre National de Lyon se situe souvent aux alentours de 15 à 50 euros (hors réduction)… Autant dire que, pour ce concert, peu de gens ont payé le prix « réel » de leur place, d’autant plus que le public n’était pas spécialement composé d’étudiants peu fortunés.

Tant pis, c’est toujours mieux que rien et c’est tout de même une belle somme.

Cela faisait sans doute pas loin d’un an que je n’avais pas mis les pieds à l’Auditorium. Honte à moi, qui ais pourtant l’habitude de m’y rendre 4 ou 5 fois chaque saison. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai retrouvé cette belle salle et ses musiciens toujours aussi sympathiques. Vivement le prochain concert… pour une cause un peu plus légère, j’espère !



Laisser une Réponse