Tokyo – 1er jour – Ikebukuro

par *V* ~ Lundi 4 mai 2009. Classé dans : Japon.

Tokyo, capitale du Japon. Associée à Yokohama avec laquelle elle est en train de fusionner à force de s’étendre, elle forme la plus grande métropole du monde : 30 millions d’habitants.
C’est la ville des « plus grands (…) du monde ». Plus grande métropole du monde, plus grandes stations de métro du monde etc. A la fois temple de la consommation et de l’innovation, lieu de la mode la plus glamour à la plus insolite, peuplée de salarymen dont le surmenage pousse parfois au suicide, c’est une ville qui ne dort jamais, dont les buildings recouverts de publicités clignotantes contrastent avec le calme des temples bouddhistes ou shintos cachés entre deux rues. Ville contradictoire et fascinante.

Autant dire que l’ambiance me change des temples zen de Kyoto où j’étais encore 3 heures plus tôt !

Une fois à la gare de Tokyo, il faut tout d’abord s’orienter dans le dédale de la gare. Puis j’emprunte la célèbre ligne de métro Yamanote, ligne circulaire autour de la ville, connue pour être archi-bondée en semaine aux heures de travail. Ce soir heureusement elle est assez calme, mais à la fin de mon séjour japonais j’aurai l’occasion d’expérimenter la foule un soir pluvieux, à l’heure de sortie des bureaux : j’ai cru que j’allais y rester ;-) C’est un métro le plus souvent aérien, ce qui est bien agréable pour avoir un premier aperçu de la capitale nippone.

photo japon tokyo gare

J’arrive dans le quartier d’Ikebukuro. 2ème station de métro la plus fréquentée au monde : une dizaine de lignes de métro s’y croisent. D’ailleurs, la plus grosse station de métro du monde est aussi au Japon : il s’agit de Shinjuku, avec une quinzaine de lignes et 3 millions de visiteurs journaliers (quelle folie !). J’aurai d’ailleurs l’occasion de « tester » là encore cette station aux heures de pointe dans la suite de mon séjour : et bien le Châtelet-Les-Halles parisien peut aller se rhabiller, c’est de la gnognotte à côté !

Bref, revenons à la sortie du métro au coeur d’Ikebukuro. Plein de grands immeubles aux panneaux clignotants, la foule qui grouille, les vendeurs ventant les mérites de leur boutique dans la rue, les voitures, le bruit… La pauvreté aussi, contrairement à Sendai. L’économie japonaise ne profite malheureusement à tout le monde. Les sans-abris sont nombreux autour des stations de métro ou dans les parcs, à rôder autour des gens ayant un sandwich à la main, installés dans des coins minuscules, coincés entre un mur et un panneau publicitaire. Mais avec les chaussures rangées devant leur abri de fortune. Le SDF japonais ne rentre pas avec ses chaussures sous son triste abri de bâches et cartons. C’est comme ça et puis c’est tout. Drôle de contraste.

Après cette triste constatation, je fais mon check-in à l’auberge, un dîner rapide au comptoir d’un petit resto puis je pars me balader dans le quartier.

photo japon tokyo Ikebukuro

Au milieu des buildings est situé le Tokyo Metropolitan Art Space, lieu de manifestations culturelles, et comportant l’escalator le plus long du monde (je vous avais prévenu que Tokyo est la ville des « plus grands (…) du monde » !).

photo japon Tokyo Metropolitan Art Space

Puis retour à l’auberge, papotage rapide avec les filles de ma chambre, et dodo pour reprendre des forces pour le lendemain !

Le reste des photos est dans l’album photo du Japon.

2 commentaires à Tokyo – 1er jour – Ikebukuro

1. Addi

Coucou c’est encore moi !

Très très jolie balade nocturne. Les rues ou plutôt les boulevards semblent énormes et la vie très animée. Quand on voit le nombre de voitures ça ne donne pas spécialement envie de conduire là-bas (lol) le taxi semble d’ailleurs être un moyen de locomotion très privilégié… en plus du métro bien-sûr.

Merci pour ces très belles photos !

2. *V*

C’est vrai que Tokyo ne donne pas l’impression d’une ville qui dort beaucoup. Quant aux voitures et aux taxis, je n’ai pas osé tester, j’ai préféré le métro ! Et tu as raison, en effet on voit beaucoup de taxis.