Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 11 : Col de la Croix du Bonhomme – Les Contamines Montjoie

par *V* ~ Jeudi 21 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.

Il fait beau ce matin au réveil.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora refuge de la Croix du Bonhomme

Après le traditionnel cercle, au col de la Croix du Bonhomme, une bonne partie des marcheurs décide de monter (ou re-monter) à la Tête Nord des Fours, pour admirer à nouveau le paysage. Les nuages d’hier se sont dissipés, et on peut admirer un magnifique panorama : le massif du Mont-Blanc bien sûr, mais aussi le Beaufortain, les Aravis, la Vanoise, Belledonne, et même le Cervin tout au fond en Suisse.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora Tête Nord des Fours

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora Tête Nord des Fours aiguille des glaciers

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora Tête Nord des Fours panorama

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora Tête Nord des Fours table orientation

Comme le reste de la journée va essentiellement être consacré à la descente sur les Contamines, on en prend le temps de crapahuter un peu aux alentours, s’amuser sur le gros névé du Col des Fours, et admirer la vue sous différents angles.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora col des fours

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora tête sud des fours

Puis on retourne chercher nos sacs laissés au Col de la Croix du Bonhomme, et on commence la longue descente. On passe d’abord par le Col du Bonhomme, puis on descend par une portion raide et fatigante (les genoux n’ont pas aimé) près des lacs Jovet.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora col du bonhomme

Pause pique-nique près des Chalets de Jovet, ou au pied du lac pour les plus courageux… dont je ne fais pas partie pour une fois, la descente m’ayant vraiment crevée. Il y a foule près des lacs, de nombreuses familles montent accompagnées d’ânes, et c’est l’occasion de parler de la Kora et du Tibet aux randonneurs que nous croisons. Après s’être bien reposés (et avoir vu un hélicoptère de près qui secourait une randonneuse blessée, LE potin du jour, hum) on continue la loooongue descente. On emprunte le sentier romain puis on arrive à Notre Dame de la Gorge. On jette un coup d’œil dans cette jolie chapelle, puis on continue pendant quelques kilomètres sur du plat (enfin !) pour rejoindre notre campement, au foyer de ski de fond des Contamines. La tente à peine plantée, il faut déjà repartir, car le groupe est attendu pour défiler dans le village. On remarque que de nombreux commençants ont accroché le drapeau du Tibet ou des drapeaux de prières. On a le droit à un (trop bref ?) discours du maire, et les couleurs du Tibet sont hissées sur la place des Contamines, accompagnées de l’hymne national. Enfin, on assiste à un petit spectacle de musique et de danse avant de terminer la soirée au camp en musique, toujours.

Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.



Laisser une Réponse