Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 8 : Courmayeur – Refuge Elisabetta Soldini

par *V* ~ Lundi 18 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.

Après deux jours de repos, il est temps de reprendre la marche ! C’est sous un magnifique soleil que nous allons commencer cette nouvelle semaine. Nous montons par un sentier assez raide dans la forêt en direction du Col Chécroui. Arrivés au col, on peut enfin admirer la vue sur le versant italien du massif, qui est enfin parfaitement dégagé après les nuages et la pluie de ces derniers jours.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora col chécroui drapeaux

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora col chécroui italie

Durant une bonne partie de la journée, on restera sur un superbe sentier en balcon, avec une non-moins superbe vue sur le massif. Dans ces conditions, les appareils photos sont bien mis à contribution ! On se régale d’un bon pique-nique avec vue imprenable sur le massif et le Val Veni (notre farniente sera d’ailleurs punit de bons coups de soleil).

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora balisage jaune noir

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora italie val veni

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora italie panorama

Dans l’après-midi, on redescend en passant par les jolis alpages de l’Arp Vieille.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora glacier lée blanche miage

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora glacier arp vieille

On fait également un détour par le lac du Miage, situé au pied du glacier du même nom. On se croirait en Antarctique, des petits icebergs flottent sur le lac. En fondant, le glacier laisse tomber des pierres dans le lac, offrant ainsi un superbe spectacle visuel et sonore : plouf, plouf, plouf ! On trempe aussi les orteils dans l’eau du lac : brrrr ça revigore !

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora glacier lac miage glacier

Mais il nous faut repartir pour une longue ligne droite bordant le lac de Combal et ses marécages.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora glacier lac combal

On dîne au bout de ce long passage plat, et on profite du torrent pour faire un brin de toilette. On remonte ensuite les quelques centaines de mètres qui nous séparent du refuge Elisabetta Soldini, et on plante les tentes sous le refuge. Dur, dur, la montée après le dîner ! Mais on est récompensés de nos efforts par un joli coucher de soleil à plus de 2000 mètres d’altitude, avec vue sur le lac de Combal et le Glacier de la Lée Blanche (pas de photo, j’avais oublié l’appareil en bas, quel boulet…)

Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.