Tour du Viso – Etape 2 : Refuge Giacoletti – refuge Vallanta

par *V* ~ Jeudi 28 juillet 2016. Classé dans : Montagne, Tour du Viso.

Date 28 juillet 2016
Dénivelé négatif 1500 mètres
Durée 9h20
Météo Alternances de soleil et brouillard

Réveil matinal pour cette grosse deuxième étape. Pour l’instant, le ciel est dégagé et nous profitons d’une belle vue sur le Mont Viso.
Nous quittons le refuge Giacoletti à 7h40. Nous attaquons par une descente jusqu’au lac Chiaretto. Nous avons l’occasion de croiser une hermine et une grosse salamandre noire.

photo montagne alpes randonnée rando queyras tour viso

Nous remontons ensuite un vaste pierrier dans un univers de plus en plus minéral jusqu’au col du Viso. Nous rejoignons le refuge Quintino Sella, faisons une petite pause et en profitons pour recharger les gourdes en eau. La nebbia arrive déjà, les nuages sont de plus en plus présents, on ne s’attarde donc pas.

On met les casques sur la tête, et on attaque la montée au pas des Sagnettes. Quelques randonneurs derrière nous prennent peur en voyant les premiers câbles et préfèrent rebrousser chemin. Ils mettront finalement le même temps que nous pour rejoindre le refuge Vallanta, par un autre sentier plus long mais plus facile (mais certainement moins beau !). Le brouillard et le caractère alpin du sentier me font mettre l’appareil photo dans le sac. La montée est de plus en plus raide, on emprunte plusieurs vires étroites puis un long passage d’escalade facile dans la nebbia jusqu’au pas des Sagnettes que nous atteignons à 12h. La nebbia s’arrête net à cet endroit, et on distingue le Viso, grand seigneur de pierres ! L’ambiance haute-montagne et minérale est fantastique.

L’univers est encore plus minéral de l’autre côté du col. Nous descendons pendant une heure dans les rochers jusqu’aux lacs Forciolline et au bivouac Boarelli. C’est l’heure d’une pause pique-nique bien méritée !

photo montagne alpes randonnée rando queyras tour viso

Moi qui n’aime pas trop les sentiers dans les rochers, je pense que le plus dur est fait, mais en fait je ne sais pas encore ce qui nous attend ! Nous continuons la descente par le sentier Ezio Nicoli, une belle gorge étroite et bien casse-pattes, où le sentier est droit dans les cailloux et le lit du torrent. Mes genoux lâchent, mon mental aussi. Les 800 mètres de dénivelé ne sont pas une partie de plaisir… Je préfère vraiment escalader les rochers que les descendre !
Enfin, on retrouve une peu de verdure et le vallon de Vallanta. Il ne reste plus qu’une dernière remontée tranquille pour rejoindre le refuge Vallanta à 17h. Quelle grosse, mais belle journée !

On tout juste le temps de se reposer, un petit timelapse, puis c’est l’heure du souper et d’un repos bien mérité !

Toutes les photos sont dans l’album du Tour du Viso.