La Tournette en boucle

par *V* ~ Lundi 13 juillet 2015. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 13 juillet 2015
Altitude au sommet 2351 mètres
Durée 8h30
Météo Soleil
Carte IGN 3431 OT Lac d'Annecy
Accès Depuis Thônes, prendre la route en direction de Serraval. Après le col du Marais, près de la Bottière, tourner à droite en direction de Montaubert. Emprunter ensuite à droite une piste carrossable direction le Cerny - La Molloire. Petit parking au bout.

Malgré un départ tardif après la grimpe d’hier, nous espérons que nos jambes auront encore assez de force pour nous permettre de faire une belle boucle en rando aujourd’hui. Les week-ends bien occupés de ces dernières semaines et la canicule de ce début d’été ne nous ont pas encore permis de faire de belle rando cette saison. Il est donc grand temps de rattraper notre retard !
Nous optons pour la Tournette, un sommet bien reconnaissable au-dessus du lac d’Annecy. Au lieu d’effectuer la montée classique par le chalet de l’Aulp, nous avons repéré une boucle plus longue en face est. C’est ainsi que nous partons de la Molloire alors qu’il est déjà 8h45.
1h30 de grimpe à travers la forêt puis les alpages nous emmène au refuge des Praz Dzeures. La chaleur et le soleil sont déjà écrasants.

photo montagne alpes bornes aravis tournette praz dzeures

On monte à travers les prairies puis on atteint la crête de la Pointe de la Bajulaz, qui nous offre un beau panorama. Nos efforts de montée sont déjà bien récompensés.

photo montagne alpes bornes aravis tournette pointe beccaz

photo montagne alpes bornes aravis tournette pointe bajulaz

Une traversée dans un pierrier assez croulant nous permet de rejoindre les vires de la crête sommitale avec une superbe vue sur le lac d’Annecy.

photo montagne alpes bornes aravis tournette lac annecy

Au pied du sommet, on retrouve la foule des annecéens. Un petit système de câbles et d’échelles permet d’accéder sans difficultés au « fauteuil », ce bastion rocheux caractéristique du sommet. Malgré la belle vue à 360°, la foule au sommet ne nous incite pas à nous attarder. On redescend pour trouver un coin un peu plus calme et faisons une bonne pause pique-nique, entourés de bouquetins pas timides.

photo montagne alpes bornes aravis tournette fauteuil cables

photo montagne alpes bornes aravis tournette sommet

photo montagne alpes bornes aravis tournette bouquetin

On retrouve la tranquillité du versant nord-est à travers un bel univers minéral. Une descente un peu casse-patte dans les cailloux, puis un bon sentier dans les alpages nous emmènent au refuge du Rosairy. Un coca frais est alors bien apprécié car la température est toujours caniculaire…

photo montagne alpes bornes aravis tournette pierrier

photo montagne alpes bornes aravis tournette rosairy

photo montagne alpes bornes aravis tournette col rosairy

On continue notre descente par une longue traversée à flanc. On rejoint ainsi le sommet du Bouton que nous avons escaladé hier.

photo montagne alpes bornes aravis tournette bouton

photo montagne alpes bornes aravis tournette chalet vorets

Le sentier descend plus franchement. On rejoint la forêt, puis une dernière montée un peu sauvage dans les bois nous emmène au chalet des Trois Vargnes. Une longue piste nous ramène enfin à la ferme de la Molloire d’où nous sommes partis ce matin. On en profite pour acheter un bon reblochon. La glace au Grand-Bornand sera bien apprécié après cette chaude journée.

Voilà une très belle rando que l’on recommande chaudement : terrain varié, sentiers calmes et belles vues, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une belle manière de monter à la Tournette !

Toutes les photos dans l’album photos de la Tournette.