La Tournette – le Bouton – A nos belles années

par *V* ~ Dimanche 12 juillet 2015. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 12 juillet 2015
Cotation AD / I / 5a
Altitude maxi 1668 mètres
Dénivelé positif Approche : 350 mètres. Voie : 450 mètres
Durée aller-retour 4h30 dans la voie - 8h45 en tout
Carte IGN 3431 OT Lac d'Annecy
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Grand soleil
Accès Depuis Thones, prendre la route direction Serraval. Peu avant Le Cropt, prendre une route à droite en direction des Grangettes. Parking au bout de la route.

En cette chaude journée de juillet, le réveil sonne tôt. Nous sommes debout à 6h30, pire qu’une semaine de boulot ! Heureusement la motivation est là, car une belle grande voie d’escalade nous attend pour la journée. Assez optimistes sur le timing, nous espérons être de retour en début d’après-midi afin d’éviter les grosses chaleurs. La réalité sera un peu différente…

Après avoir laissé la voiture au parking des Grangettes, nous remontons un raide chemin de débardage, empruntons une piste puis un sentier en forêt. Un passage où il faut déjà poser les mains nous emmène bientôt au pied de la dalle inclinée à 50°, de près de 450 mètres de hauteur.

photo montagne alpes escalade grande voie aravis tournette bouton a nos belles annees

Nous nous équipons et attaquons la dalle alors qu’une cordée est déjà loin devant nous. Une troisième cordée attaquera alors que nous sommes déjà dans la 3ème ou 4ème longueur, et ne nous rattrapera pas (pourtant nous n’avons pas été rapides…).
Les dalles s’enchaînent, il faut grimper en adhérence. Les longueurs font bien 50 mètres pile-poil ! N’étant pas au top de ma forme, je grimpe tranquillement tout en second.

Les cannelures arrivent à partir de la 5ème longueur et surtout la 6ème longueur, où quelques pas sont plus délicats. Malgré tout la cotation 4c/5a ne nous surprend pas trop, il n’y a rien de bien dur. La grimpe n’est pas très variée mais le rocher est agréable et la vue fort jolie ! Le vide se fait légèrement sentir, mais sans devenir vraiment vertigineux. C’est vraiment une belle ambiance pour grimper sans stress.

La difficulté va ensuite en diminuant. Nous grimpons sur fond de Mont Blanc, le soleil brille, mais heureusement un petit vent nous empêche de trop rôtir.

L’avant-dernière longueur se fait dans les vires herbeuses, et la dernière longueur n’est qu’une randonnée.

On passe ensuite en corde tendue pour atteindre le sommet du Bouton, puis traverser les crêtes avec quelques passages de désescalade. On se déséquipe à un petit collet, alors que l’on rejoint le sentier venant de la Tournette.

On descend un beau vallon, puis on rejoint la forêt. La faim commence à se faire sentir, les bouteilles d’eau sont vides depuis longtemps, bref plus ça va et plus on ralentit le pas… Les sandwichs que l’on pensait manger à la voiture sont finalement tirés du sac un peu plus tôt que prévu, et dévorés avec appétit.

Le sentier en forêt est bien agréable, l’ombre et les tapis de feuilles mortes sont bien appréciés. On commence à trouver la descente un peu longue. Le topo annonçait 1h30 à 1h45 de descente, on aura finalement mis 2h45… On reprend courage en retrouvant notre itinéraire de montée. On arrive à la voiture bien assoiffés et poussiéreux. La suite de l’après-midi est bien plus tranquille, avec une trempette à la piscine fraîche du camping.
Encore une belle journée passée en montagne !