Gorges du Verdon – Sentier Martel

par *V* ~ Vendredi 15 mai 2015. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 15 mai 2015
Dénivelé positif 350 mètres (sans doute plus car pas mal de petites montées et descentes)
Altitude maxi 890 mètres
Durée 5h20
Météo Soleil
Carte IGN 3442 OT Gorges du Verdon - Moustiers Ste Marie - Lac de Ste Croix - PNR du Verdon
Accès Cette rando ne fait pas une boucle, il est donc nécessaire d'avoir 2 voitures, ou d'en laisser une à une extrémité et de prendre la navette qui fait la liaison entre Castellane et le chalet de la Maline, près de la Palud-sur-Verdon. Parking au Chalet de la Maline, ou au Point Sublime près de Rougon.

La météo est pourrie sur toute la région Rhône-Alpes pour ce week-end prolongé. On part donc chercher du soleil dans le sud et les Alpes de Haute Provence. Après avoir fait la route la veille par Grenoble, Lus la Croix Haute puis Castellane, on pose ce matin le camion au Point Sublime, au cœur des gorges du Verdon. On attend le bus en plein vent ; le bus (6€ par personne) rend la route en balcon encore plus impressionnante qu’elle ne l’est déjà. On démarre notre rando du jour depuis le chalet de la Maline vers 10 heures. Nous allons découvrir aujourd’hui le sentier le plus célèbre du Verdon : le sentier Martel. Aussi appelé sentier Blanc-Martel, il longe le Verdon en rive droite, au coeur des gorges, sur une quinzaine de kilomètres.

On commence par une bonne descente pour rejoindre le lit du Verdon. Les gorges du Verdon sont vraiment sublimes et très profondes, rien à voir avec les gorges de l’Ardèche que nous avons visité il y a quelques semaines.

photo montagne alpes gorges verdon sentier blanc martel

La rando alterne passages en forêt et traversées en balcon. On entend le vent mais on ne le ressent pas trop. Le soleil brille et les marcheurs sont assez nombreux. On fait un petit détour par la Mescla, confluence de la rivière Artuby et du Verdon.

Quelques grandes marches en pierre nous mènent à la brèche Imbert. De l’autre côté, un vertigineux escalier passe entre deux falaises et replonge sur le Verdon.

On fait la pause pique-nique sur un joli petit belvédère. On passe sous de belles falaises, sur des sentes creusées dans la roche. La suite du sentier déroule bien, et nous permet d’observer des grimpeurs au travail. Le niveau en escalade dans la plupart des grandes voies des gorges du Verdon est malheureusement trop élevé pour nous, on devra donc se contenter d’observer avec envie les autres grimpeurs !

photo montagne alpes gorges verdon sentier blanc martel

La gorge se ressert et le sentier emprunte deux tunnels, dont l’un de plus de 600 mètres de long. Lampe frontale obligatoire ! Une remontée finale non loin de la route nous emmène enfin au Point Sublime. Le timing est nickel, car on arrive à la voiture pile au moment où le ciel se charge en nuages et lâche même quelques gouttes au loin.

On emprunte la route des crêtes pour admirer encore la gorge, cette fois-ci vue depuis le haut, à partir de belvédères vertigineux. On fait ensuite une pause à la Palud sur Verdon, pour acheter quelques bons produits locaux pour la soirée au camping.

Toutes les photos dans l’album photos des Gorges du Verdon.