Traversée du Bec de Sormiou (but)

par *V* ~ Samedi 5 avril 2014. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 5 avril 2014
Cotation AD / I / 4c
Altitude maxi Hum... 10 mètres ? ;)
Durée aller-retour 3h
Carte IGN 3145 ET Marseille - Les Calanques
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Soleil
Accès De Sormiou, suivre le tracé noir partant sur la droite peu avant la plage, en direction du cap Redon. Au niveau du cap descendre sur le bord d'une dalle couché (un spit) puis par une sente de terre rouge jusqu'à une zone de gros blocs au ras de l'eau. On peut s'équiper ici, ou après la petite cheminée suivante.


Après avoir bien grimpé hier en couenne au col de Sormiou, nous nous lançons dans une grande voie : la traversée et l’arête du Bec de Sormiou. La météo est magnifique, idéale pour profiter de cette dernière journée de vacances. On met tout de même un peu de temps à trouver le départ de la voie. Après être descendu au niveau de la mer, on s’équipe au ras de l’eau en compagnie de quelques autres cordées.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo calanques marseille cassis escalade bec sormiou

photo calanques marseille cassis escalade bec sormiou



On grimpe un premier ressaut, puis on attaque une traversée avec un pas un peu gazeux (spit juste au bon endroit). C’est facile mais toujours impressionnant de franchir ce genre de passage lorsque l’on ne s’entend pas.

photo calanques marseille cassis escalade bec sormiou



On redescend au ras de l’eau, et je me fais « agresser » par quelques grosses vagues. Vive les chaussons mouillés ! Ça fait sploch sploch quand je grimpe, pas très pratique… Malgré tout, l’escalade à 0 mètres d’altitude c’est sympa, et ça nous change des Alpes !
On arrive ensuite au niveau de la grotte du Capelan. Le sol est glissant mais cette superbe curiosité de la nature vaut le détour. Le bruit des vagues dans la grotte est assourdissant. Il est possible de traverser la grotte, mais les parois glissantes nous font un peu peur, on préfère donc ressortir et contourner la grotte par l’extérieur.

photo calanques marseille cassis escalade bec sormiou



On remonte donc sur le côté de la grotte, et on arrive au pied d’un petit pilier. Et là… c’est le drame but. Rocher glissant, mauvaise lecture de la voie ou manque de motivation ? Peu importe la raison, toujours est-il qu’après quelques hésitations, on décide de faire demi-tour. Il y a des jours sans ! On profite encore un peu de la vue des calanques avant d’entamer le retour à la maison, un peu déçus par notre échec du jour, mais cela nous donnera une bonne excuse pour revenir !

photo calanques marseille cassis escalade bec sormiou

photo calanques marseille cassis escalade bec sormiou



Laisser une Réponse