Italie – Florence

par *V* ~ Vendredi 28 décembre 2012. Classé dans : Italie.

Nous passons cette première journée de congés de Noël… sur la route ! En effet, nous avons décidé de tester notre (presque) nouveau fourgon durant une semaine de vadrouille chez nos voisins italien. Par rapport à notre dernière virée dans les Cerces, le fourgon est terminé du point de gros oeuvre, isolation et coffrage. Il a aussi une barre de torsion toute neuve, dont la facture a englouti les primes de fin d’année et les étrennes de Noël… Après une longue route passant par la Maurienne, le tunnel du Fréjus (tarif voiture, merci le « petit » fourgon !), on trouve la « nebbia » à Turin, puis Gênes sous la pluie et une folle autoroute uniquement constituée de viaducs et tunnels durant 50 km ! Enfin, on arrive de nuit à Piato, en banlieue de Florence. On repère la gare de Calenzano pour demain. On pose enfin le fourgon pour la nuit, un peu à l’arrach’, sur un parking résidentiel d’un village voisin…

Le lendemain, après avoir laissé la voiture en banlieue, puis effectué un court trajet en train, on arrive à Florence en pleine effervescence. Nous voici enfin en touristes ! La météo est plutôt maussade pour notre premier jour, mais heureusement on sera beaucoup chanceux durant les prochains jours. On découvre le magnifique Duomo, on déguste notre premier expresso italien, puis on monte admirer la vue en haut du campanile, où l’on monte en empruntant des escaliers très étroits !

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze cathedrale santa maria duomo campanile panorama campanile

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze cathedrale santa maria duomo panorama campanile

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze

Les marches nous ayant ouvert l’appétit, on se poste dans une petite échoppe devant des lasagnes et des lampredotto (tripes à la florentine, à la tomate, légèrement pimenté).
L’après-midi, on se balade dans le ventre historique, au bord de l’Arno, et sur le Ponte Vecchio.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze palazzo vecchio

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze ponte vecchio

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze ponte vecchio bijouterie joaillerie

Puis nous partons pour le musée Galleria Degli Uffizi (Galerie des Offices). Il renferme une immense collection, essentiellement des tableaux de la Renaissance, comme la Naissance de Vénus de Botticelli. On rentre tranquillement en fin d’après-midi, en passant par le quartier de San Marco.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze rue

Après une sieste, on est prêts pour la pizza du soir et quelques photos nocturnes du Duomo, plutôt ratées à cause d’une fine pluie qui s’invite…

Le second jour, après un solide petit déjeuner, on se dirige vers la Galleria dell’ Accademia, qui abrite le David de Michel Ange. Malheureusement, la longue file d’attente aura raison de notre motivation pour cette matinée culturelle. Au lieu de s’enfermer dans un musée, on préfère finalement profiter du soleil, et on part visiter la basilique Santa Maria Novella, qui abrite un joli cloître.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze basilique santa maria novella cloitre

A midi, on déjeune en terrasse, en tee-shirt (un 28 décembre !), face au Duomo, un vrai plaisir de vacances !

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze basilique santa maria del fiore duomo

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze ponte vecchio

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze palazzo pitti

En fin d’après-midi, on retraverse le Ponte Vecchio, on flâne dans le quartier, monte au Forte di Belvedere, puis on redescend et remonte à la Chiesa di San Miniato al Monte. On visite l’intérieur de l’église, et on fait une longue pause photo au coucher du soleil puis à l’heure bleue, avec une belle vue sur la ville et les collines toscanes.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

On retourne de nuit en centre-ville, on passe à la Basilica di Santa Croce, puis on déguste un verre de Chianti dans une Enoteca. Enfin, on se trouve un mignon petit resto derrière une porte discrète, où l’on dîne d’un vrai repas florentin (pâtes et tripes alla fiorentina).

Le lendemain, direction la campagne Toscane !

Le reste des photos de cette belle visite est dans l’album photo de Florence.