Petite Chaurionde

par *V* ~ Dimanche 17 février 2019. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 17 février 2019
Altitude au sommet 2123 mètres
Durée 5h
Météo Soleil
Carte IGN 3432 ET Albertville
Accès Depuis Faverges (entre Annecy et Albertville), monter à Seythenex puis rejoindre la petite station de la Sambuy. Grand parking à l'entrée de la station.

Ce dimanche c’est sortie à ski de randonnée avec le club. Nous partons d’un bon pas de la station de La Sambuy. Tout le monde est bien entraîné, presque un peu trop pour moi ! Nous remontons une longue piste pas très intéressante, puis arrivons dans des alpages de l’Aulp de Seythenex. Tous les alentours sont bien tracés car la dernière chute date d’une quinzaine de jours en arrière. Nous sommes presque plein nord, il fait bien frais et nous ne verrons pas le soleil jusqu’à la fin de la montée.

photo montagne alpes ski randonnée rando savoie bauges faverges seythenex petite chaurionde

Nous apercevons déjà notre objectif, la Petite Chaurionde, presque 500 mètres plus haut. Pour l’atteindre, il faut remonter une large combe à 30° qui est une belle pente à conversions. C’est une classique du coin, bien fréquentée. Nous sommes loin d’être les premiers malgré un départ plutôt matinal. Ce ne serait pas le genre de pente à remonter en groupe un jour d’avalanche marqué. Une grosse avalanche partira d’ailleurs quelques jours après notre passage. Mais aujourd’hui le risque est faible et la neige bien stabilisée. On s’y engage donc sans sourciller.

Il n’y a pas grand chose à raconter dans cette montée monotone. La neige est dure, et vers le milieu de la face je sors les couteaux pour éviter de glisser à chaque conversion. La plupart des gens feront sans les couteaux, mais on s’embête moins avec, et finalement on va même plus vite. On sors enfin au soleil au petit col à 2075 mètres d’altitude.

Il ne reste plus qu’à rejoindre sans difficulté le sommet de la Petite Chaurionde situé à quelques mètres. L’arête est glissante sans les couteaux, et la plupart finissent à pieds. Mais avec les couteaux je passe à ski sans sourciller jusqu’au sommet. Je suis vengée de ceux qui se moquaient de mes couteaux dans la montée (héhéhé).

La vue du sommet est sympa. La Sambuy nous bouche un peu un côté, mais on a une belle vue sur le lac d’Annecy d’un côté, et le Mont Blanc de l’autre.

Une esthétique arête entraîne le regard vers la Grande Chaurionde. Quelques forts skieurs s’engagent dans la face raide, chapeau à eux.

La foule s’entasse vite au sommet, on ne traîne donc pas trop. On attaque la descente, que j’appréhende un peu en raison de la neige dure et très trafollée par le passage des précédents skieurs. Finalement ça passe facilement. On s’engage une contre-pente sur la gauche, légèrement plus raide mais moins tracée. On trouve même un peu de vieille neige poudreuse froide, chouette ! On descend vite et nous voilà bientôt à nouveau dans les alpages de l’Aulp de Seythenex.

On s’arrête pour une bonne pause pique-nique. Pour un peu, cette jolie pente donnerait envie de remonter ! Mais l’heure tourne vite et il est plus sage de rentrer avec de bons souvenirs dans la tête.

Toutes les photos sont dans l’album photos de la Petite Chaurionde.