Col de la Forclaz depuis le plateau du Cuvy

par *V* ~ Dimanche 23 décembre 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.

Date 23 décembre 2018
Dénivelé positif 670 mètres
Altitude maxi 2374 mètres
Durée 2h45
Météo Couvert
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Accès Depuis Albertville, monter à Beaufort, puis Arêches. Emprunter le télésiège du Grand Mont pour rejoindre le plateau du Cuvy.


Météo pas terrible en ce début de vacances, il n’a pas neigé depuis longtemps. On désire malgré tout s’aérer la tête et les jambes avant les excès de Noël. Nous rejoignons donc Arêches pour faire un parcours de ski de rando. Après avoir emprunté le télésiège, nous partons du plateau du Cuvy pour suivre la « Trace Bleue ».

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches trace bleue rouge



Le chemin balisé serpente entre les sapins, ce n’est pas désagréable. On rejoint l’arrivée d’un autre télésiège, puis on emprunte la « Trace Rouge » et on passe de l’autre côté d’une bosse qui nous cache les pistes. Quelques avions nous doublent. Il faut dire qu’Arêches est la « Mecque » du ski de rando, pas étonnant qu’on trouve plus forts que nous.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches trace bleue rouge



On emprunte ensuite une portion en dévers un peu moins agréable pour rejoindre le col de la Forclaz. On aurait bien poussé jusqu’au Grand Mont, mais la météo et la neige ne sont vraiment pas top. On préfère garder en souvenir notre Grand Mont de l’an dernier sous un beau soleil.

photo montagne alpes randonnée rando ski savoie beaufortain beaufort arêches trace bleue rouge



Il ne reste plus qu’à descendre sans difficultés par les pistes. Ce ne sera pas la meilleure sortie de la saison (du moins, on l’espère !), mais ça fait toujours du bien. La prochaine sortie à ski sera en 2019, car nous partons ensuite en vacances en Autriche-Hongrie-Slovaquie, pour des aventures plus citadines.



Laisser une Réponse