Tour à vélo au col de l’Epine

par *V* ~ Dimanche 4 novembre 2018. Classé dans : Montagne, Vélo.

Je me suis récemment équipée d’un VAE pour faire les allers-retours au boulot. Certains pourraient dire (avec raison) que je pourrais m’y rendre à la seule force des cuisses. Certes, mais les 2 km de côte bien raide pour rentrer le soir auraient vite fait de me démotiver… (NB : ceux qui critiquent sont souvent ceux qui viennent en voiture bien au chaud alors qu’ils pourraient eux aussi venir à vélo, électrique ou non… j’dis ça j’dis rien. Bref).

Officiellement le VAE n’est PAS pour faire de la balade le week-end. Mais en ce début novembre nuageux, je me dis que tester un peu la batterie et le moteur, pour voir ce qu’il a dans le ventre, serait une bonne idée…

Au départ de la maison, je rejoins la piste cyclable à Ugine. Le faux plat montant avec le vent dans le nez pour rejoindre Cons Sainte Colombe n’est pas des plus agréable. Un petit papy semble bien content d’accrocher ma roue. On papote un peu. Visiblement, l’âge aidant, il ne devrait pas tarder à céder lui aussi à la facilité du vélo nucléaire…

Je quitte la piste cyclable à Cons Sainte Colombe, et attaque une jolie montée. La route est très calme. Les couleurs d’automne sont un peu passées mais le paysage, surveillé par le Charvin, est très agréable.

photo montagne alpes savoie aravis velo col epine



Peu avant Serraval et le col du Marais, je bifurque en direction du Bouchet Mont Charvin. J’adore ces vallées des Aravis.

photo montagne alpes savoie aravis velo col epine



Quelques portions bien raides me font souffler un peu, je mets un point d’honneur à ne pas trop pousser l’assistance histoire de faire quand même monter le cardio. La fin du col est piégeuse. Alors qu’on pense être arrivé, il reste encore presque deux kilomètres de faux plat.

photo montagne alpes savoie aravis velo col epine


J’atteins enfin le col, et après une petite pause, c’est parti pour une descente bien raide avec quelques belles épingles. Je rejoins la piste cyclable à Marlens. Il ne reste plus qu’à rentrer à la maison, non sans oublier les deux kilomètres (bien raides, je le rappelle) pour atteindre la maison. Une jolie boucle d’un peu moins de 50 km.



Laisser une Réponse