Via Ferrata du Roc des Vents

par *V* ~ Samedi 14 juillet 2018. Classé dans : Montagne, Via ferrata.

Date 14 juillet 2018
Cotation AD
Altitude maxi 2360 mètres
Dénivelé 550 mètres
Longueur 850 mètres
Durée approche 30 minutes
Durée via ferrata 1h30
Durée retour 1h
Météo Soleil, se voilant au cours de la journée.
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Accès Depuis Albertville, monter à Beaufort puis au lac de Roselend. Se garer au refuge du Plan de la Lai. De là, monter sur la gauche jusqu'au pied de la falaise du Rocher du Vent.

En repos forcé depuis quelques semaines suite à un vilain mal de dos persistant et à un n-ième déménagement en préparation, on décide de s’accorder tout de même une journée de détente. Direction Roselend, mon coin fétiche du Beaufortain. En plein été, le coin est tout de suite plus fréquenté qu’en hors saison ! Des campings cars sont déjà présents à attendre le tour de France qui passe dans 5 jours… De notre côté, hors de question que nous restions le long de la route à regarder passer les voitures. On se dirige vers la via ferrata du Roc des Vents, réputée pour son panorama et pour certains passages aériens.

photo montagne alpes via ferrata savoie beaufortain cormet roselend roc des vents

Après une approche d’une demi-heure, un peu raide et qui réveille les mollets, nous nous équipons et attaquons la montée. On enchaîne plusieurs ressauts assez verticaux. Des bouquetins nous surveillent, ils sont clairement plus à l’aise que nous sur ce type de terrain ! On s’élève rapidement et on profite déjà d’une belle vue.

Malgré tout je ne suis pas fan de ce type de via : il y a des marches pour les pieds mais le rocher est mauvais pour poser les mains, ce qui oblige à tirer régulièrement sur le câble. Pourtant en décalant le câble légèrement, il aurait été possible d’emprunter des passages plus « prisus » et plus élégants. Je suppose que ce choix d’équipement vient du terrain schisteux qui ne doit pas être des plus faciles à sécuriser. Bref, j’arrive au sommet avec les mains déjà bien rougies par le câble.

Un sentier non câblé nous emmène au sommet du Rocher des Vents. Il porte bien son nom car les courants d’air sont bien présents ! Le panorama est toujours superbe : lac de Roselend d’un côté, massif du Mont-Blanc de l’autre. C’est l’idéal pour la pause goûter.

On retrouve le câble pour une désescalade qui finit de m’enlever la peau des mains. Est-ce mon côté ronchon du jour, ou bien ma préférence à l’escalade sans câble ? Toujours est-il que je suis assez déçue de cette via ferrata. Certes le panorama est superbe ; mais pour le parcours, on a connu des équipements plus judicieux, sans forcément mettre plus de barreaux. Bref, avec un dos douloureux et des doigts rougis et gonflés comme des boudins, je décide de stopper là pour aujourd’hui. C’est dommage car le plus beau restait sans doute à venir… Mais il faut parfois savoir stopper. On pourra toujours reprendre la via ferrata plus tard, car les différents tronçons sont faisables indépendamment.

On continue quand même la balade jusqu’au bout du canyon, caché entre deux falaises. Il y fait d’ailleurs tellement frais qu’un névé est toujours présent malgré la chaleur de ces dernières semaines.

On redescend sur le Plan de la Lai par un joli sentier. Il ne reste plus qu’à pique-niquer au lac de Roselend, alors que l’orage arrive bien plus tôt que prévu. Finalement, on a bien fait de stopper plus tôt !