Belle Etoile 2018

par *V* ~ Dimanche 22 avril 2018. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 22 avril 2018
Altitude au sommet 1841 mètres
Durée aller-retour 3h
Météo Soleil
Carte IGN 3432 ET Albertville
Accès Depuis Albertville ou Faverges, monter au collet de Tamié. Au collet prendre direction la Ramaz et poursuivre jusqu’au bout de la route.

Il fait vraiment trop chaud pour skier en ce printemps… Il fait même presque trop chaud pour randonner en plein après-midi ! Pourtant, la neige encore présente au-dessus de 2000 mètres limite le choix des randonnées à pied possibles. C’est donc parti pour une montée à la Belle Etoile tout près de la maison. J’y étais déjà montée plusieurs fois en 2007, mais jamais revenue depuis.

Il est déjà 16h quand nous quittons le parking peu après le col de Tamié. Nous sommes sans doute les derniers de la journée à monter. Tant mieux, nous serons tranquilles.
La saison de ski de rando a porté ses fruits car nous sommes en bonne forme. Nous grimpons avec un bon rythme dans la forêt, et les 500 premiers mètres jusqu’à la Croix de Périllet sont avalés en une petite heure. La vue sur Albertville est vraiment superbe depuis ce belvédère.

photo montagne alpes randonnée rando savoie albertville bauges belle etoile

Il nous reste ensuite à parcourir l’arête, un peu aérienne par moments. Quelques névés sont encore présents sur la face ouest mais ne gênent pas trop la progression. On atteint le sommet, d’où l’on peut admirer une belle vue sur les Bauges, le lac d’Annecy au loin, un petit bout des Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain… Nous avons mis 1h30 depuis le départ, pas mal comme timing !

La neige encore présente nous fait renoncer à descendre par le chalet de Périllet. Il ne reste donc plus qu’à descendre sans difficultés par le même sentier. Voilà une belle boucle de fin d’après-midi, quel plaisir de pouvoir s’évader ainsi tout près de la maison !

Quelques photos en plus sont dans l’album photos de la Belle Etoile.