Col Bouchet et col Malaure

par *V* ~ Mercredi 20 juillet 2016. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 20 juillet 2016
Altitude maxi 2626 mètres
Durée 5h40
Météo Soleil côté français, brouillard côté italien
Carte IGN 3637 OT Mont Viso - St Véran - Aiguilles - PNR Du Queyras
Accès Château Queyras, Aiguilles, Abriès, Valpréveyre

La journée s’annonce déjà chaude. Après avoir fait la route jusqu’à Valpréveyre, on se met en marche vers 9h30.
On commence par un échauffement sur un faux plat pendant une quinzaine de minutes, puis on traverse une rivière et on attaque le vie de la montée. On traverse une petite zone ombragée, puis un vaste alpage montant régulièrement. Le paysage est surveillé par le beau Bric Bouchet.

photo montagne alpes randonnee rando queyras col bouchet col malaure

Une dernière pente plus raide nous permet d’accéder au col Bouchet. On a la forme après les courses d’alpinisme de ces derniers jours, le dénivelé est vite avalé, on atteint le col en 1h45 depuis le parking. Nous commençons l’ascension du Bric Bouchet, mais nous rebroussons rapidement chemin, peu à l’aise dans ce terrain rocheux. Pourtant nous avons déjà grimpé des voies plus dures, mais le mental est un peu entamé après les grosses journées de la semaine dernière. Nous faisons notre pause pique-nique en face du très joli refuge Nino Sardi, face au Viso qui émerge de la nebbia, et surveillés par des bouquetins.

Nous consultons la carte pour changer nos plans et éviter l’aller-retour. Nous décidons de basculer côté italien et de rentrer via le col Malaure. Nous descendons 200 mètres puis suivons un sentier en balcon à travers plusieurs combes très fleuries.

Une remontée bien raide et schisteuse nous essoufle, d’autant plus avec l’ambiance hammam de la nebbia, ce brouillard caractéristique de la région qui remonte depuis la plaine du Pô. On atteint rapidement le col Malaure et son versant français, moins austère.

photo montagne alpes randonnee rando queyras col bouchet col malaure

Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement à travers les alpages. Finalement, c’était le premier jour sans corde depuis le début des vacances (11 jours !), mais une « simple » rando c’est parfois tout aussi sympa !

De retour tôt au camping, on en profite pour passer une après-midi tranquille, entre sieste et lecture.