La Jonction (ou presque)

par *V* ~ Samedi 21 septembre 2013. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 21 septembre 2013
Altitude maxi 2200 mètres environ
Durée aller-retour 5h15
Météo Soleil
Carte IGN 3531 ET Saint Gervais les Bains - Massif du Mont-Blanc
Accès Depuis les Bossons, peu avant Chamonix, monter au tremplin olympique du Mont

L’été est encore là pour quelques semaines, il serait dommage de ne pas en profiter. Direction la vallée de Chamonix, pour un week-end rando et escalade.
Partis vendredi soir après le travail, nous avons dormi dans le fourgon sur une aire d’autoroute près de Sallanches. Au réveil, le ciel bleu est magnifique, avec une belle vue sur le Mont Blanc.
On fait quelques courses aux Houches, puis on se gare au pied du tremplin de saut à ski.
On attaque une montée régulière en forêt. Sur la carte, le sentier avait l’air raide, mais finalement les nombreux lacets adoucissent nettement la pente et permettent de s’échauffer tranquillement. On passe à côté du chalet des Bossons, puis on grimpe encore un moment en forêt jusqu’à atteindre le chalet des Pyramides. On y découvre une impressionnante vue sur les séracs et le glacier des Bossons. On pique-nique peu après le chalet, tout en voyant plusieurs personnes passer en plein vol de base-jump juste au-dessus de nos têtes !

photo montagne alpes chamonix mont blanc jonction glacier bossons taconnaz

On continue de monter un peu, jusqu’à des ruines, avec toujours une belle vue sur l’Aiguille du Midi et l’itinéraire des 3 Monts (Mont Maudit, Mont Blanc du Tacul et Mont Blanc). Après le glacier des Bossons, c’est cette fois-ci le glacier de Taconnaz qui est nos pieds.

Une erreur de lecture de montre (quels boulets !…) nous fait croire qu’il est bien plus tard que prévu, et on rebrousse donc chemin avant la fin « officielle ». On préfère garder nos forces pour le lendemain. En fait on a fait demi-tour avant même 14h, on aurait eu largement le temps de monter un peu plus haut. Peu importe, la vue sur les glaciers était déjà très belle.
On redescend par le même itinéraire, en profitant encore un peu du panorama sur la haute-montagne.

photo montagne alpes chamonix mont blanc jonction glacier bossons taconnaz

En fin d’après-midi, on se pose aux Praz, au camping de la Mer de Glace. On passe tranquillement la soirée à flâner dans Chamonix et manger une fondue savoyarde, afin de prendre des forces (et du gras…) pour demain.

Quelques photos en plus dans l’album photos de La Jonction.