Dolomites – Sentier Alfredo Benini, Via delle Bocchette

par *V* ~ Mardi 6 août 2013. Classé dans : Dolomites, Montagne.

Date 6 août 2013
Altitude maxi 2907 mètres
Durée aller-retour 5h50
Météo Soleil
Carte Tabacco n°053 Dolomiti di Brenta
Accès Départ au sommet du télécabine Groste, dont le départ est situé au Paso Campo Carlo Magno, près de Madonna di Campiglio.

Après un long voyage, nous voici enfin dans les Dolomites, et plus précisément dans la Brenta. Ce beau massif calcaire est célèbre pour ses magnifiques falaises verticales dominant les vallées. Les montagnes regorgent de sentiers, à la limite entre randonnées du vertige et via ferrata (mais sans trop de ferraille !).

Ce matin, nous prenons le télécabine de Groste, pour rejoindre le col (Paso) du même nom. 1000 mètres de dénivelé sans effort, quelle triche ! (Mais le bilan pour le portefeuille est un peu plus douloureux).
Nous débouchons sur un paysage lunaire. Les quelques câbles des téléphériques sont vites derrière nous, et par un sentier aride, nous arrivons au pied des falaises de la Cima del Groste. C’est ici que démarre la partie nord de la via delle Bocchette, aussi appelée Sentiero Alfredo Benini, une grande classique de la région.

Nous nous équipons et commençons une via ferrata facile (ou plutôt un sentier légèrement équipé), sur de belles vires aériennes. Le cheminement est peu équipé, mais jamais très exposé. Seuls quelques câbles permettent de sécuriser les endroits les moins larges. On découvre peu à peu un cadre magnifique, où l’univers minéral règne en maître ! Les paysages sont à la hauteur de nos espérances, c’est vraiment grandiose.

photo montagne alpes dolomites brenta

Après avoir contourné la Cima del Groste, on découvre la Cima Falkner, où il va falloir passer en plein milieu ! Les falaises sont impressionnantes, mais le cheminement est finalement assez aisé. On évolue ainsi pendant 3 heures dans ce superbe décor dolomitique. La météo est belle. Quelques nuages bourgeonnent déjà mais le soleil dominera quand même durant toute la journée. Et il fait bien chaud au milieu de ces rochers clairs !

On quitte enfin la vire pour redescendre dans un vallon encore très enneigé. Mais les névés ne nous font plus peur maintenant que nous sommes (presque !) forts en alpinisme.

On contourne également un très beau monolithe qui donne bien envie de tester l’escalade locale !

photo montagne alpes dolomites brenta

Le fond du vallon est bien plus sec, et par quelques dernières mains courantes, on atteint le gros refuge Tuckett. On y fait une petite pause, histoire de profiter encore un peu du paysage.

On emprunte ensuite un très beau sentier en balcon, permettant de découvrir des paysages un peu moins austères mais toujours magnifiques.

On retourne ainsi au Paso del Groste où on retrouve le téléphérique qui nous amène sans effort à la voiture. On tente un repérage pour le lendemain, en espérant faire la Via delle Bocchette Centrali. Malheureusement, la route est fermée aux voitures, et la navette qui conduit au départ ne part qu’à 9h40 ! C’est beaucoup trop tard pour une longue journée, d’autant plus que des orages sont annoncés pour l’après-midi. Tant pis, on se consolera avec une « simple » randonnée dans un autre coin et de jolis lacs !
Si le cadre est magnifique, en revanche la ville de Madonna di Campiglio ne nous emballe pas vraiment : trop usine moderne à touristes, le changement par rapport à notre séjour dans les modestes villages de Haute-Maurienne la semaine passée est un peu trop radical…
Heureusement, les paysages alentours sont grandioses, et les falaises de la Brenta sont à la hauteur de leur réputation !

Plus de photos dans l’album photos des Dolomites.