Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 4 : Trient – Champex

par *V* ~ Mardi 12 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.

La pluie est tombée une bonne partie de la nuit, mais s’arrête par chance au moment du départ. Heureusement, car la montée au col de la Forclaz de bon matin est rude ! C’est raide et ça glisse, tout pour rouspéter quoi ;-) Arrivés au col, nous sommes récompensés d’une petite pause.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora col de la forclaz

La montée reprend ensuite rapidement, toujours assez raide. Après plusieurs heures d’efforts (en mode sauna sous l’imperméable) on arrive enfin à la Bovine pour le déjeuner. Le garde est un jeune homme très sympathique, et le soleil nous gratifie même de quelques rayons pour ce pique-nique bien mérité.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora col de la forclaz

Mais il ne faut pas tarder, car la météo n’est pas stable. On amorce donc la descente, dans un sentier pas facile, recouvert de rochers, rendus glissants par la pluie qui refait son apparition. Enfin, nous arrivons à un chalet. On attend les retardataires autour d’une tasse réconfortante de chocolat chaud (Suisse toujours, pour ceux qui n’auraient pas suivi). Je suis crevée, physiquement et le moral n’est pas au top non plus. Z’aime pas la pluie moi, d’abord. Et coup de grâce : alors qu’on pensait être quasiment au bout de nos efforts, on apprend qu’il reste encore une heure de marche jusqu’au prochain bivouac, et en plus il faut monter à nouveau ! Aaaaargh. Je grommelle intérieurement, sale journée pour moi. Quand faut y aller… ben faut y aller.
La troupe s’ébranle doucement, on traverse Champex et ses beaux chalets suisses, et on monte en direction du Val d’Arpette. Les cascades près du sentier me donnent envie d’une bonne douche… mais avec cette pluie et ce froid, il serait suicidaire de tenter la toilette au torrent. Enfin, alors qu’on se demandait si on ne s’était pas perdu, on arrive près du refuge du Val d’Arpette. Et très bonne surprise, alors qu’on plante les tentes à côté, on apprend qu’on peut se doucher au refuge. Première douche chaude depuis 5 jours, quel délice, surtout après cette dure étape !
Pour la 2ème nuit de suite on se couche sous la pluie, qui redouble d’intensité. Certains sortent même les couvertures de survie en dernier recours, mais le moral est revenu.

Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.



Laisser une Réponse