Escalade à moins de 10 km de la maison

par *V* ~ Dimanche 4 avril 2021

C’est reparti pour le confinement n°3. Entre deux couvre-feux, on est autorisé à sortir dans un rayon de 10 km autour de la maison. C’est l’occasion de se ré-inventer et de tester les petites falaises locales, qui tout à coup se retrouvent bien fréquentées ! Pas la meilleure grimpe de l’année, mais on aura quand même passé un dimanche après-midi agréable, surveillés par le Charvin.

photo montagne alpes escalade

Col de Cochette à vélo

par *V* ~ Dimanche 4 avril 2021

J’ai enfin réussi à me monter un nouveau vélo, typé voyage/gravel, ce qui n’était pas une mince affaire en cette période de pénurie. Avant de s’enfermer à moins de 10 km de la maison pour un troisième confinement, il est donc temps de tester ce nouveau jouet.

Au départ de Bourgneuf, à la croisé entre Maurienne et Combe de Savoie, nous empruntons une départementale puis bifurquons bientôt pour rejoindre le joli village de Hauteville. Une jolie route parcourt ensuite ce petit massif, à cheval entre les Bauges d’un côté, et le massif de Belledonne de l’autre. On attaque ensuite les choses sérieuses avec la montée au col de Cochette. La vue au col sur les sommets de Belledonne encore enneigés est bien agréable. C’est le coin parfait pour la pause pique-nique. Nous ne sommes pas les seuls cyclistes à avoir eu l’idée de sortir dans le coin.

photo montagne alpes randonnée rando vélo savoie bauges belledonne combe de savoie col cochette



On redescend ensuite dans un vallon sauvage, face au massif de Belledonne. Puis on remonte assez brièvement sur la commune de Betton-Bettonet.

photo montagne alpes randonnée rando vélo savoie bauges belledonne combe de savoie col cochette



Une dernière descente nous ramène enfin sans effort à notre point de départ.

photo montagne alpes randonnée rando vélo savoie bauges belledonne combe de savoie col cochette



Au final, une jolie sortie d’une vingtaine de kilomètres pour 500 m de dénivelé. C’était presque trop court !

Escalade à Beaufort

par *V* ~ Dimanche 28 mars 2021

En ce mois de mars plutôt chaud, la falaise de Beaufort est bien agréable pour grimper au soleil. On y retrouve nos marques. A noter que les relais ont récemment été refaits, avec de beaux mousquetons automatiques qui évitent de faire la manip à chaque voie. Parfait pour les fainéants comme nous :)

photo montagne alpes escalade beaufortain beaufort

Escalade à Yenne

par *V* ~ Dimanche 21 mars 2021

De retour sur les falaises de Yenne, cinq ans après notre précédent passage, c’est toujours un plaisir de retrouver ces belles dalles. Ce ne sera pas la meilleure séance de grimpe de la saison, en raison d’une petite forme, et d’une partie de la falaise un peu trop « squattée » par le club et les ados du coin, mais peu importe, le plaisir est là quand même.

photo montagne alpes escalade bugey savoie ain yenne haut somont

Escalade à Naves

par *V* ~ Jeudi 4 mars 2021

Après 18 mois de pause, nous voilà de retour sur les falaises ! Initialement partis pour une séance à Bourg St Maurice, nous faisons demi-tour car le site semble fermé suite à de récents éboulements. On se rabat sur le rocher des Foyères, à Naves. C’est une bonne surprise, il y a deux secteurs faciles et bien entretenus, malgré le petit lichen traditionnel du printemps. La reprise n’est pas trop ingrate, on se fait plaisir et on arrive même à cocher un 6a.

photo montagne alpes escalade beaufortain tarentaise naves rocher foyeres

photo montagne alpes escalade beaufortain tarentaise naves rocher foyeres



Un névé est encore présent au pied des voies, mais le rocher au soleil est plutôt chaud et agréable. Depuis les falaises, on a une belle vue sur les montagnes encore enneigées de l’autre côté de la Tarentaise.

photo montagne alpes escalade beaufortain tarentaise naves rocher foyeres



On reviendra certainement pour « terminer » le travail et tester les grandes voies.