Baous de la Gaude et de Saint-Jeannet

par *V* ~ Mardi 29 décembre 2020. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 29 décembre 2020
Altitude maxi 813 mètres
Durée aller-retour 6h30
Météo Soleil
Carte IGN 3642 ET Vallée de l'Estéron - vallée du Loup
ou 3643 ET Cannes Grasse Côte d'Azur
Accès Depuis Saint Laurent du Var, rejoindre le village de St Jeannet. Nombreux parkings en haut du village.

Pour changer de la neige alpine, nous passons les vacances de Noël dans le sud. Pas de chance, des quantités historiques de neige sont tombées dans l’arrière pays niçois. Les oliviers sous la neige font une belle carte postale, mais les sentiers sont glissants. On prolonge donc un peu la route jusqu’à trouver les rives sèches de la Méditerranée.
Au départ du village de Saint Jeannet, on commence par remonter une route tranquille, puis un sentier bien raide avec des grandes marches qui font chauffer les cuisses. On prend vite de l’altitude et la pente s’adoucit.

photo montagne alpes randonnée rando var prealpes d'azur baou gaude saint jeannet

On tourne autour du sommet, puis par une large crête puis une forêt on attend le sommet du Baou de la Gaude et sa belle vue sur la mer.

On revient sur nos pas et on emprunte une courte descente en lacets. On remonte de l’autre côté du vallon de Parriau par une montée à nouveau raide et bien fréquentée. Un dédale de lapiaz nous emmène enfin au sommet du Baou de Saint Jeannet. La vue à 360° est superbe : devant nous la mer, derrière nous les sommets enneigés du Mercantour et des Préalpes d’Azur. Parfait pour le pique-nique. Des grimpeurs sortent des voies d’escalade, on les envie un peu.

On repart par un sentier dans la garrigue. Dès que l’on s’éloigne du sentier principal, l’atmosphère redevient beaucoup plus calme.

On fait le tour du joli vallon du Castelet. On remonte ensuite légèrement jusqu’à des ruines, et une belle vue sur les falaises du Baou de Saint Jeannet.

Il ne reste plus qu’à descendre par un sentier en lacets. La fatigue commence à se faire sentir, c’est ma première « vraie » rando depuis 1 an ; mon genou rafistolé commence à protester un peu, mais il a bien supporté les sentiers parfois un peu casse-pattes du jour. Une dernière traversée en balcon sous des grottes et des falaises d’escalade, et une dernière petite montée nous ramènent enfin au village.
C’était vraiment une jolie longue boucle, plutôt calme dès qu’on s’éloigne du sentier principal du Baou de St Jeannet.