GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel

par *V* ~ Mercredi 15 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 15 août 2012
Dénivelé négatif 2430 mètres
Durée 10h
Météo Grand soleil

Avant-dernière étape aujourd’hui, mais quelle étape ! Sur le papier, la journée à venir fait assez peur : près de 12h de marche, et 2500 mètres de dénivelé négatif à avaler d’une seule traite… Pas mal de personnes font la descente sur Sospel en deux jours, en s’arrêtant au gîte de l’Authion. Mais nous sommes super motivés pour doubler l’étape et rejoindre Sospel directement dès ce soir.

Puisqu’on sait que la journée sera longue, on anticipe en se levant à 5 heures. On range la tente rapidement, à la lueur de nos lampes frontales, et on commence à marcher à 6h, alors que le soleil n’est pas encore levé. Tout est calme dans la vallée des Merveilles, nous sommes seuls et nous profitons avec bonheur de ces moments au milieu des hautes montagnes, entourées de nombreux lacs.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles

On commence la journée par une agréable montée au lever du soleil, avec de belles couleurs du rouge au jaune. On contourne plusieurs lacs jusqu’au Pas du Diable. De là, on distingue nettement la longue crête à parcourir. Pour la première fois depuis le lac Léman, aucune montagne plus haute que nous ne se dresse à l’horizon ! Cette fois-ci, on quitte vraiment l’univers montagnard pour plonger tout doucement vers la Méditerranée. La brume atmosphérique nous cache l’horizon, mais avec un peu de foi et d’imagination, on devine l’étendue d’eau bleue qui nous attend…

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles lac

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles pas diable

Le paysage change complètement, on quitte un univers très minéral pour retrouver à nouveau des prairies. Une courte descente nous emmène à la Baisse Cavaline, puis on entame un long parcours de crêtes, qui nous emmène tout d’abord à la Pointe des Trois Communes. Là, on quitte momentanément le GR pour emprunter un petit raccourci. On le récupère 45 minutes plus tard, ce qui nous fait gagner 2h à 2h30 de marche !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour

On continue sur le parcours, toujours près d’une longue crête, alors que la chaleur devient de plus en plus présente. Le bruit des grillons est étourdissant. On passe par de nombreux petits cols : Baisse de Ventabren, Baisse de Déa, puis on arrive au sommet du Mangiabo, bien pelé. Ce sommet nous offre encore une fois une belle vue, et on devine bien la mer.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour authion

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour mangiabo

La vraie descente commence, d’abord raide dans les alpages, puis de manière plus régulière dans la forêt. On s’arrête pour déjeuner vers 13h, un peu en amont de la Baisse de Lignière, en profitant enfin d’un peu d’ombre. On est bien satisfait de notre rythme du matin, on a marché de manière soutenue mais régulière, avec juste ce qu’il faut de pauses pour s’alimenter sans pour autant perdre le rythme de marche.

On reprend l’après-midi par une longue descente sur un bon sentier, régulier et jamais trop raide, mais par un fort soleil et une température frisant les 35°C à l’ombre !

On arrive à Sospel alors que l’église sonne 16h. Dix minutes plus tard, on savoure un repos bien mérité au camping. On n’aura mis « que » 10h à faire cette longue étape, voilà une journée rondement menée ! On fête un peu par avance la fin de notre traversée des Alpes en se payant un bon resto le soir.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.