GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon

par *V* ~ Dimanche 12 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 12 août 2012
Dénivelé négatif 1170 mètres
Durée 8h
Météo Beau le matin, orageux l'après-midi

Ce matin, on s’offre un petit déjeuner à la boulangerie du village avant de démarrer notre étape.
On quitte le GR5 pour le GR52 qui part… plein nord ! Pas vraiment la bonne direction pour rejoindre la Méditerranée ;)
On monte d’un bon rythme en direction du col de Veillos, d’abord dans la forêt, puis par des alpages. La forêt montre de nombreuses traces d’avalanches, les arbres sont pliés et arrachés, impressionnant !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col veillos

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour papillon azure

Une fois passé le col, la montée continue, mais en pente plus douce, à travers les lacs des Millefonts.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac millefonts

On rejoint le col du Barn alors que les nuages annoncés commencent à s’accumuler sur les sommets.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col barn

On fait la pause déjeuner dans le vallon du Barn, puis on descend celui-ci à travers la forêt jusqu’à la vacherie du collet.
Une courte montée sur une piste nous emmène au col de Salèse.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col salèse

On attaque ensuite une longue descente ; les 3 derniers kilomètres sur le goudron nous achèvent…
On arrive enfin au Boréon, où on retrouve une foule de touriste, sans grand plaisir… L’orage annoncé arrive. On essaye de se replier sur le gîte, mais il est déjà plein pour la nuit. Le gentil propriétaire accepte tout de même de nous prêter une douche pour se dépoussiérer. On tergiverse longtemps sur la conduite à tenir pour la nuit. Nos provisions de nourriture sont un peu restreintes, ce qui nous pousse à rester au Boréon pour y dîner dans un resto aux alentours. Cependant, les alentours du lac sont assez sales et se prêtent peu au bivouac.
Je suis un peu déçue par cette étape que j’imaginais plus belle… (heureusement, les prochains jours seront plus sauvages !)
Finalement, on reprend la marche jusqu’à la vacherie du Boréon, où on trouve du très bon jambon et du fromage pour mettre dans la soupe du soir. On plante la tente en travers d’un petit sentier, ce n’est pas notre plus beau bivouac, mais on sera tout de même au sec pour la nuit, malgré l’orage qui tonne…

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.