Kyoto – 1er jour – Fushimi-Inari, Gion, Yasaka

par *V* ~ Samedi 2 mai 2009. Classé dans : Japon.

Cette semaine est la « Golden week » : mercredi dernier était férié (jour de l’empereur), puis on enchaîne sur un énorme week-end de 5 jours car le lundi, mardi, et mercredi sont fériés également !
C’est l’occasion rêvée d’aller visiter le Japon ! Je ne serai pas originale, j’ai fait 2 grands classiques : Kyoto et Tokyo. Mais après tout ces 2 villes ne sont pas célèbres pour rien. Voici donc le résumé de ces 5 journées de tourisme.

Ces petites vacances ont en réalité commencé dès vendredi, en fin d’après-midi. Il fallait bien fêter l’évènement par un bon repas au labo, entre collègues ! On a sorti les provisions pour un régiment ! Je suis rentrée tard dans la soirée. Le temps de faire mon petit sac, une (trop) courte nuit de sommeil, et le réveil sonne déjà samedi matin. Pour ce voyage, j’avais acheté avant de partir de France, un « Japan Rail Pass » : c’est un pass, valable une semaine, qui permet de voyager de manière illimitée sur quasiment tous les trains, métros et bus, du réseau Japan Rail. Autant dire qu’il a été largement amorti !

J’arrive à la gare de Sendai un peu en avance. Tant mieux, car les horaires de train ont visiblement changé, et je dois donc embarquer directement, sous peine d’attendre 1 heure. Arrivée à la correspondance à Tokyo, mauvaise surprise : je ne peux pas prendre les 3 prochains trains pour Kyoto avec mon pass, et le 4ème train est annulé pour cause de panne (chose archi-rare au Japon, et il a fallu que ça m’arrive !). J’ai donc une bonne heure à tuer. Le trajet Tokyo-Kyoto se passe ensuite sans encombre. Cette portion en train est plutôt sympa, on aperçoit souvent l’océan d’un côté et les montagnes de l’autre.

J’arrive à la gare de Kyoto en début d’après-midi, sous un beau soleil (qui ne durera pas les jours suivants malheureusement) et une température agréable, qui me change de la relative fraîcheur de Sendai.

photo japon kyoto tour

Petit saut à l’hôtel : il est un peu tôt, je ne peux malheureusement pas laisser mon sac pour l’instant. C’est donc avec tout le barda sur le dos que je pars pour Fushimi-Inari, située à 10 minutes en train de Kyoto. Après 30 minutes de train, je commence à me dire que j’ai dû louper la station. Petit checking, en effet, j’ai pris le bon train, mais c’est un express qui ne s’arrête pas à la station voulue. Je me retrouve à Nara, à 30 km de là…. Je suis donc bonne pour prendre un train dans l’autre sens ! Bref, après 5 heures de Shinkansen (TGV) et 2 heures de train local (au lieu de 10 minutes !), j’arrive enfin à destination. Ayé, les vacances commencent !

photo japon kyoto fushimi inari

Fushimi-Inari est un très beau sanctuaire shinto, dédié à la déesse Inari (protectrice des céréales et du riz). L’entrée est gardée par plusieurs temples et des renards de pierre ; ils ont dans leur gueule une clé symbolisant celle du cellier à riz.

photo japon kyoto fushimi inari renard

Puis un long sentier serpente à travers la montagne, en passant sous des milliers de torii rouges. Chaque torii est un don, la plupart du temps d’une entreprise compte tenu du coup de ces torii. Une ambiance assez irréelle se dégage. Le lieu est calme, on se croirait dans une forêt enchantée, en dehors du temps.

photo japon kyoto fushimi inari toriis rouges

Régulièrement, le sentier arrête de monter, et il y a un palier avec un petit temple (et des distributeurs de boissons automatiques…).

photo japon kyoto fushimi inari temple

Les efforts de la montée sont bientôt récompensés : à travers les arbres, apparaît une belle vue sur la région de Kyoto, au soleil couchant.

photo japon kyoto fushimi inari coucher soleil

Je ne suis qu’à la moitié du parcours, mais le temps presse un peu. Je décide de redescendre. Le sentier sous les torii est sombre, des lampes s’allument, renforçant l’atmosphère si particulière de ce lieu. Je pourrais y rester pendant des heures… Ce sera un de mes endroits préférés du Japon !

photo japon kyoto fushimi inari toriis rouges

photo japon kyoto fushimi inari

Après être rentrée à Kyoto (sans encombres cette fois), je me rends dans le quartier de Gion. Au passage, nouveaux déboires pour le trajet en bus dans Kyoto: le bus fait une boucle, j’ai pris le mauvais sens… Décidément je ne me suis pas montrée très maligne avec les transports aujourd’hui ! Heureusement que ça ira mieux par la suite ! Gion est le quartier des geishas, les fameuses dames de compagnie dédiant leur vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Mais elles se cachent ce soir, je n’en verrai aucune.

photo japon kyoto gion restaurant

photo japon kyoto gion

Qu’importe, je ne suis pas déçue de cette sortie nocturne, car j’en profite pour passer par le superbe temple shinto de Yasaka. Ce temple doit paraître presque banal la journée, en comparaison avec les autres merveilles de Kyoto. Mais la nuit, illuminé, il est tout simplement superbe.

photo japon kyoto gion yasaka

Je reste un long moment à faire des photos, à tel point que j’arrive juste à temps pour prendre le dernier bus. Au passage, un américain me tape la conversation. Il connaît bien l’auberge où je loge, et m’assure qu’elle est très sympa. La suite des évènements lui donnera raison !

J’arrive donc à l’auberge, il est minuit passé. Je rentre à petit pas dans le dortoir, pour ne pas réveiller les autres. Inutile, une italienne est en train d’assurer la conversation à grand coup de « I miss my spaghettis and my coffee » ! Grâce à elle, je fais rapidement connaissance de la chambrée (une australienne, une américaine, une néo-zélandaise et une japonaise, qui sera remplacée plus tard par une irlandaise). Les filles sont sympathiques, on bavarde assez tard dans la nuit. Cette première journée aura été bien remplie en évènements !

D’autres photos de ces beaux temples sont dans l’album photo du Japon.

1 commentaire à Kyoto – 1er jour – Fushimi-Inari, Gion, Yasaka

1. Aredius

Merci pour ces photos et textes sur le Japon, visité en 1971 ou 72.