Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 1 : Les Houches – Chamonix

par *V* ~ Samedi 9 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.

Réveil en douceur vers 7h du matin pour ce premier jour. Après avoir assez approximativement séché la tente (comme ce sera souvent le cas, pour ne pas dire toujours…), les participants de la marche se retrouvent pour former le grand cercle.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora

Une bénédiction et quelques poignées de farine plus tard, nous nous mettons en route, accompagnés de nombreux drapeaux tibétains. Ce premier jour est une tranquille mise en jambe à travers la forêt. Il fait beau, et le Mont Blanc apparaît petit à petit sous nos yeux.
Peu avant midi, nous arrivons devant un site d’escalade. Un participant de la marche hisse le drapeau tibétain. Dans un silence respectueux, nous traversons Chamonix. Puis vient l’heure du déjeuner sur une grande et agréable pelouse.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora chamonix

Nous y restons assez longtemps, en somnolant tandis que le soleil tape dur. Les langues se délient, les marcheurs commencent à parler entre eux. A côté de nous, un homme raconte ses souvenirs d’alpinisme. Nous nous remettons ensuite en marche pour rejoindre notre prochain camp et… surprise ! Nous croisons Jetsun Pema, sœur cadette du Dalaï Lama. Elle est là pour une conférence qu’elle donnera le lendemain soir. C’est l’occasion d’échanger quelques paroles en anglais avec cette femme, d’un calme, d’une gentillesse, et d’une simplicité exemplaires.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora jetsun pema dalai lama

Après ce moment émouvant, nous arrivons au camp, un grand terrain bien en pente, ça va glisser cette nuit sous la tente ! Mais on bénéficie d’une vue 4 étoiles sur le massif face à nous.

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora chamonix

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora aiguille du midi chamonix

On part à la recherche d’une douche. Une source située quelques mètres au-dessus fera l’affaire : en quelques minutes on construit un petit barrage pour retenir l’eau (heureusement fraiche mais pas glacée) et remplir les gourdes qui feront office de pommeau de douche, le luxe quoi ! Nous terminons tranquillement l’après-midi au camp, à admirer le paysage, dessiner, photographier, discuter… Et surtout nous assistons à un magnifique coucher de soleil le soir !

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora chamonix coucher soleil

photo montagne alpes randonnée tour du mont blanc tmb kora chamonix coucher soleil

Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.



Laisser une Réponse